Que fait un analyste en cybersécurité ?

cybersécurité

Publié le : 29 novembre 20228 mins de lecture

L’informatique vous passionne et vous avez le sentiment que vous pouvez apporter votre part dans la sécurité informatique d’une entreprise ? Le métier d’analyste en cybersécurité vous intéresse. Découvrez dans cet article les rôles et fonctions de ce professionnel au sein d’une organisation.

Il s’agit d’une logique qui va à votre avantage dans la mesure où nous vivons actuellement dans une société de plus en plus numérisée. Avec les quantités importantes de données produites chaque jour, les entreprises sont à la recherche d’experts capables de mettre en place une défense fiable pour stopper les cyberattaques menées sur les infrastructures informatiques sensibles.

Que faire pour devenir analyste en cybersécurité ?

Pour mener une carrière en tant qu’analyste en cybersécurité, il est bien évidemment nécessaire d’apprendre les rudiments du métier. Comme dans toute autre formation en informatique, des notions et connaissances doivent être acquises en plus de la maîtrise de certains outils et techniques indispensables pour répondre à une menace.

De nombreux organismes de formation proposent des cursus adaptés à toutes les spécialités dans le domaine de la cybersécurité. Par exemple, il est possible de devenir Cyber Analyste grâce aux formations de la CyberUniversity, un programme avec une pédagogie en Blended Learning dispensée par des professeurs experts.

À travers une formation spécifique dispensée par un centre agréé, vous pouvez être sûr que vos compétences soient reconnues par toute entreprise pour laquelle vous postulez. Mais pour augmenter vos chances d’avoir une carrière prometteuse, vous pouvez obtenir une certification qui valorise vos connaissances.

Quelles sont les fonctions d’un analyste en cybersécurité ?

Depuis quelques années, de nombreuses organisations comptent dans leur personnel plusieurs experts en informatique, dont des professionnels de la sécurité. Parmi ces derniers, l’analyste en cybersécurité tient une place importante, ce qui confère à cette profession une valeur unique sur le marché du travail.

Il s’agit d’un métier qui requiert des connaissances spécifiques et des compétences sur plusieurs points. Si vous estimez que vous pouvez bâtir une carrière en tant qu’analyste en cybersécurité, connaître les différents rôles de ce professionnel peut vous aider.

Les principales tâches d’un analyste en cybersécurité

Les organisations ont besoin d’un expert en cybersécurité lorsque leurs structures informatiques (réseau, serveurs, terminaux…) doivent être protégées contre les attaques. De même, les données sensibles qui concernent autant les clients que les entreprises doivent être mises à l’abri des vols ou du piratage.

Il faut savoir que les statistiques sur les cyberattaques touchant les données d’entreprise affichent des chiffres en hausse d’une année à une autre. Si certains cybercriminels font du sabotage et de l’espionnage d’informations confidentielles, d’autres opèrent des détournements à des fins d’extorsion et de chantage.

En tant qu’analyste en cybersécurité, votre principal rôle est de concevoir, développer et mettre en œuvre des stratégies de sécurité appliquées aux systèmes informatiques, aux bases de données et aux autres actifs. L’objectif est de limiter les risques face à d’éventuelles cyberattaques. Au quotidien, vos principales tâches sont de :

          Passer en revue la sécurité informatique de l’organisation et faire une analyse exhaustive de ses besoins en matière de cybersécurité.

          Créer et mettre en œuvre une stratégie préventive qui se base sur les résultats de l’analyse.

          Élaborer et mettre en œuvre des systèmes et des exigences de sécurité pour l’accès au système informatique, aux terminaux, aux serveurs et aux données utilisés par tous les employés de l’entreprise.

          Assurer la sécurité informatique du matériel (ordinateurs, tablettes et autres appareils) accessible par tout le personnel afin de le protéger contre les intrusions et les accès non autorisés.

          Assurer la configuration et les mises à jour à appliquer aux outils de défense.

          Analyser et tester les éventuelles défaillances et failles pouvant rendre le système de sécurité informatique vulnérable face aux menaces possibles.

          Concevoir une réponse adéquate pour chaque cas d’infraction ou de piratage depuis l’extérieur.

          Collaborer avec les autres acteurs de la cybersécurité dans le cadre d’une enquête sur une cyberattaque.

          Réaliser des audits de sécurité à différents paliers.

Quelles sont les compétences dont un analyste en cybersécurité a besoin ?

Votre travail d’analyste en cybersécurité est un métier qui a une grande importance dans une organisation, peu importe sa taille et son activité. En ce sens, vous devez posséder un ensemble de compétences. Elles sont nécessaires pour que vous puissiez être performant et efficace au quotidien :

          Communication : en tant qu’expert en sécurité informatique, vous avez compris qu’il existe plusieurs menaces pesant sur l’intégrité de l’entreprise pour laquelle vous travaillez. Cependant, vous devez avoir la capacité de les expliquer en des termes simples aux parties prenantes s’il est indispensable de se doter d’une défense sur mesure. Pour ce faire, vous devez savoir communiquer avec vos collaborateurs et surtout aux décisionnaires.

          Connaissances en informatique : votre position d’analyste en cybersécurité vous oblige à être à jour sur les technologies qui sont susceptibles d’être utilisées par les cybercriminels pour orchestrer des attaques. Vous devez être au courant des pratiques tendancielles dans le domaine du piratage informatique, du vol de données, etc.

          Créativité : plus qu’une compétence, il s’agit d’une qualité qui doit faire partie de vos atouts. En effet, il est important que vous sachiez développer des stratégies et dispositifs intelligents qui permettent de contrer les tentatives d’intrusion des cybercriminels dans le système informatique de votre organisation.

          Souci du détail : vous ne devez pas négliger cette qualité même si vous ce n’est pas inné en vous. Vous devez avoir un certain niveau de minutie sur les moindres tâches et vous vous donner à 100 %. En accordant une grande attention aux moindres ajustements et changements dans le réseau de votre organisation, vous améliorez son niveau de sécurité.

Plan du site