Le cloud computing ou l’informatique en nuage si on le traduit en français est une installation qui stocks les datas des usagers dans des serveurs à distances. Les utilisateurs se connectent à ce serveur via internet `à partir de leur ordinateur, son Smartphone, sa tablette ou tout autre objet connectés. Le principal objectif de ce système est la dématérialisation de l’informatique et offrir aux utilisateurs des ressources flexibles à leurs besoins, un accès facile n’importe quand et n’importe où. Le service rendu est facturé au nombre d’espace utilisé. Cette innovation apporte-t-elle une économie d’échelle dans la productivité de l’entreprise ?
Comment fonctionne le cloud computing ?
Les utilisateurs peuvent créer facilement son compte cloud computing à partir de sa console (ordinateur, tablette, smartphones). Plusieurs plateformes proposent ces services gratuitement, mais si l’utilisateur veut des espaces plus grands ou plus de sécurité, des fournisseurs proposent des services flexibles et adaptés à leurs besoins. Pour accéder aux “ informatiques en nuage ” il suffit d’avoir un computeur est l’application du cloud de votre choix ainsi qu’une bonne connexion internet. Les fournisseurs proposent les services suivantes : Infrastructure as a Service (IaaS), ce service offre aux utilisateurs un espace de stockage ainsi que les autres ressources fondamentales. Le Software as a Service (SaaS), les clients utilisent une application sur un serveur, l’application peut être partagée dans un réseau. Enfin, le Platform as a Service (PaaS), l’utilisateur peut intégrer ces propres applications dans le serveur en respectant les langages utilisés par le fournisseur.
Quels sont les avantages et inconvénients du cloud computing ?
Le cloud computing offre des moyens techniques et économiques très flexibles pour les clients comme : des infrastructures et capacité de stockage inépuisable, un moyen rapide et efficace pour simplifié la gestion ainsi que l’audit sécurité du système. La dématérialisation du système informatique entraine une baisse considérable du cout d’investissement. La sécurisation des informations sont assurés par des plusieurs systèmes de protection. Malgré tous ces avantages le cloud computing à également ces inconvénients. Vos données personnelles sont exploitables par des personnes mal intentionnées. Il faudra donc faire le bon choix de fournisseur. Parfois, le client n’a pas la main mise sur ces applications ou de ces logiciels, il doit déprendre du fournisseur.
Est-ce que le cloud computing peut améliorer la productivité ?
La technologie avance à une vitesse grande V actuellement. Pour faire face à la concurrence, il faut que les entreprises effectuent des veilles technologiques. L’utilisation du cloud computing est un moyen pour améliorer la productivité de l’entreprise, car il facilite la migration vers la numérique de l’entreprise. Il assure le développement du travail collaboratif. Les collaborateurs accèdent en temps réels aux informations nécessaires pour avoir une rétroactivité rapide. Il est possible d’externaliser le travail dans d’autres entreprises spécialisées pour réduire le cout de production ou la masse salariale. Pour de raisons économiques et sociales, l’informatique en nuage présente beaucoup davantage pour les entreprises qui veulent évoluer et pour faire face aux concurrences qui est devenu de plus en plus rudes.