Sécurité informatique : quelles sont les nouvelles menaces ?

Publié le : 20 mai 20223 mins de lecture

À l’ère du numérique, toutes les transactions se font désormais sur internet. Ce dernier a beaucoup facilité la vie de nombreuses personnes. Mais internet devient également un terrain très apprécié des cyberattaques. Les spécialistes ont déjà réussi à freiner ces attaques. Mais les pirates ont également évolué leurs techniques pour de nouvelles menaces. Tous les secteurs sont touchés par ce genre d’attaques. Il est donc important de connaître les nouveautés en matière de cyberattaques.

Le rançongiciel

Le rançongiciel est une nouvelle menace informatique qui touche de nombreux secteurs. Comme son nom l’indique, l’attaque agit comme une prise d’otage. Mais dans ce cas précis, ce sont vos données qui sont les victimes. Pour cela, le logiciel informatique malveillant bloque vos fichiers et ne les libère qu’après versement d’une rançon. Il s’introduit dans vos réseaux informatiques sous forme de cheval de Troie. En général, les cybercriminels utilisent l’e-mail pour envoyer le logiciel malveillant. Actuellement, ce sont surtout les entreprises qui ne disposent pas des moyens nécessaires pour une meilleure protection. Mais les récentes études ont montré que l’assurance et les finances reçoivent le plus d’attaques.

L’hameçonnage

L’hameçonnage ou phishing est la forme de cyberattaques la plus récurrente ces derniers temps. L’attaque se fait par l’envoi d’e-mails. Ils prennent souvent l’aspect d’institutions ou des identités de votre entourage. Le but est de vous mettre en confiance pour que vous cliquiez sur le lien qui accompagne l’e-mail. En général, l’attaque vous renvoie vers une page web qui a pour objectif d’installer un virus dans votre ordinateur. Cette attaque vise surtout à voler des renseignements vous concernant comme vos mots de passe, votre identité et bien d’autres encore. Les cibles préférées de ces pirates sont les entreprises et les consommateurs. Dans certains cas, l’attaque peut être aussi menée par l’envoi de SMS.

Les autres menaces de cyberattaques

Il existe encore différentes menaces qui pèsent sur les réseaux informatiques. Vous avez le zoom bombing. Il s’agit d’une nouvelle forme d’attaque qui frappe la visioconférence. Les pirates exploitent les failles dans ces outils de communication en ligne. Ils font irruption durant des réunions professionnelles pour différentes raisons. Il y a aussi l’attaque par déni de service. En général, les pirates essaient de rendre un service indisponible pour un certain temps. Cette attaque concerne de nombreux sites de vente en ligne. Les réseaux sociaux sont également la cible de différentes attaques. La raison est que ces plateformes sont une mine d’informations importantes. Les pirates informatiques peuvent exploiter ces données pour faire chanter les victimes. 

Plan du site