Sécurité informatique : quels sont les pièges à éviter ?

Publié le : 20 mai 20223 mins de lecture

Plusieurs sont les entreprises victimes de vol de données et de piratage informatique. La raison pour laquelle il est important de fiabiliser son poste ou serveur en terme de protection. Vous allez découvrir ci-dessous les points à éviter pour la sécurité des documents numériques.

Ignorer les mises à jour

Les notifications des mises à jour sur vos ordinateurs vous dérangent souvent. Mais elles sont très utiles. Il ne faut donc pas appuyer sur le bouton « pas maintenant ». Faites vos mises à jour dès qu’il est recommandé, surtout les antivirus. Les logiciels de votre ordinateur ont besoin d’être à jour. N’ignorez pas ces mises à jour pour sécuriser votre ordinateur. Ils réparent les problèmes et corrigent les failles de sécurité afin de bloquer toute tentative d’infiltration dans vos systèmes.

Prendre la responsabilité des employés à la légère

Ce sont les employés eux-mêmes les premiers problèmes de sécurité informatique. Bien que cela n’est pas délibéré. Il est alors primordial de leurs faire connaître les menaces qu’ils présentent. Télécharger un virus ou un logiciel malveillant à partir de votre courriel peut endommager votre réseau informatique et implique l’accès de votre donnée. Les mots de passe trop exposé peuvent accentuer les failles pour les pirates informatiques et l’infiltration à vos informations personnelles. Imposer une bonne discipline dans votre entreprise sur de la création des mots de passe. Mais aussi sur le téléchargement des logiciels et applications. Ainsi que la connexion sur les réseaux sociaux. Installer des technologies qui permettent la détection de ces points. Il est primordial d’employer un mot de passe à 8 caractères ou même plus si possible. Ajouter des lettres en majuscules et minuscules, mais aussi des chiffres dans votre mot de passe. Ne jamais mettre votre nom ou votre date de naissance comme mot de passe. Et essayer de le changer régulièrement.

Oublier de sauvegarder les données

Ne pas sauvegarder vos données professionnelles pourrait exposer votre entreprise à des risques. Surtout les données financières et les renseignements personnels des clients. Cela peut mettre vos clients en danger et pourrait ainsi détruire l’image de votre entreprise. Veuillez-vous assurer que ces choses sont sauvegardées dans votre stockage personnel. Stocker vos données dans des disques externes afin de toujours y avoir accès lors des pannes, des cyberattaque, et des erreurs humaines. En effet, toutes vos équipes pourront reprendre leurs travail et gagner du temps à l’aide de la restauration des données. Essayer de sauvegarder les documents importants hors d’atteinte des gens mal intentionné.

Plan du site